Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 25-07-2017 - 8è Jeux de la francophonie : Le Sénégal et le Cameroun sauvent l’honneur de l’Afrique en lutte libre
  • 25-07-2017 - La France sollicite l’UE pour venir à bout des incendies dans sa partie Sud-Est
  • 25-07-2017 - Côte d’Ivoire: Mobilisation des sections RDR du Bounkani
  • 25-07-2017 - Côte d’Ivoire/Deux individus appréhendés avec des armes de guerre à Dimbokro
  • 24-07-2017 - Nicoué, le crack béninois obtient son bac à 11 ans
culture
Côte d’Ivoire : les professionnels du dessin se donnent rendez-vous à Grand-Bassam pour les CocoBulles
Didier N'Doli | didier.ndoli@rti.ci | Lu 26 fois | 15-03-2017
Côte d’Ivoire : les professionnels du dessin se donnent rendez-vous à Grand-Bassam pour les CocoBulles


Les professionnels du dessin se sont donnés rendez-vous à Grand-Bassam du 16 au 18 mars 2017 pour la 4è édition des CocoBulles - le Festival International du Dessin de presse et de la Bande Dessinée en Côte d'Ivoire.

Dix ans après sa dernière édition et un an presque jour pour jour après le premier attentat terroriste à Grand Bassam, le Festival de Dessin Cocobulles, reprend vie.

"Nous n’avons que nos crayons pour nous exprimer", a expliqué à France 24 Lassane Zohoré, président du comité d’organisation du festival Coco Bulles et figure du dessin en Côte d'Ivoire. Mais "je reste certains que le crayon reste plus fort que les Kalaches", soutient l’un des plus grands précurseurs du dessin.

COCOBULLES est un forum de rencontres et d'échanges entre les professionnels du dessin de presse et de la BD d’une part, entre les auteurs et leur public d’autre part. Les professionnels ont ainsi l’occasion de se frotter à leurs collègues venus d’horizons divers et de partager leurs expériences, de débattre sur des thèmes liés à leur profession et d’exposer leurs œuvres.

Au menu de cette quatrième édition, des conférences sur l’incontournable numérique, sur le rôle et l’impact effectif d’un dessinateur de presse, les enjeux de la BD, des ateliers pédagogiques sur les règles de base de la conception d’une BD et sur les premiers pas dans le dessin, une formation internationale des dessinateurs.

Placé sur le thème ‘’Dessin, Démocratie et Développement (3D)’’, cette édition verra des invités tels que ‘’PLANTU, URI FINK, MARGUERITE ABOUET, Khalil Abuarafeh, Damien Glez, Nicolas Vadot, Willis From Tunis, Nidhal Ghariani, Odi, et Didier Kasaï’’ venus de la France, d’Israël, de la Palestine, du Burkina Faso, de la Belgique, de la Tunisie, du Sénégal de la Guinéen de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire.

La formation a toujours été le talon d’Achille des dessinateurs locaux. La plupart d’entre eux sont des autodidactes. COCOBULLES leur offre l’opportunité de se mettre à niveau et s’ouvrir à d’autres perspectives.

Cette plateforme est l’espace idéal pour les dessinateurs de montrer l’étendue de leur immense talent au public et aux autorités.

 

D'autres articles de la même catégorie | culture
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés