Une visite d’amitié et de travail du Président ivoirien en Guinée
0
 

Écouter
Une visite d’amitié et de travail du Président ivoirien en Guinée

Une visite d’amitié et de travail du Président ivoirien en Guinée

AIP | Lu 290 fois | Publié

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a effectué jeudi une visite d’amitié et de travail en Guinée au cours de laquelle il a passé en revue, avec son homologue Alpha Condé, des questions liées notamment à la CEDEAO et à l’Union Africaine (UA).

Au terme de leur entretien à l’Hôtel Sheraton de Conakry, les deux Chefs d’Etat ont animé un point presse, énonce un communiqué de la Présidence ivoirienne publié vendredi.

Le Président guinéen, par ailleurs, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, a rappelé que s’agissant de la CEDEAO, lors de la 4ème Réunion du Groupe de Travail sur la Monnaie Unique qui s’est tenue le 24 octobre à Niamey, au Niger, les Chefs d’Etat participants ont réaffirmé leur volonté et celle de toute la Communauté Ouest-africaine d’aller à la création de la monnaie unique. À cet égard, il a révélé que ce sujet sera de nouveau évoqué lors du Sommet de la CEDEAO en décembre prochain.

En ce qui concerne la situation au Togo, Prof Alpha Condé a indiqué que son souhait tout comme celui d’Alassane Ouattara, est que les choses évoluent de façon pacifique, afin de permettre au peuple togolais de continuer sa marche en avant.

L’autre point important évoqué au cours de cet entretien a été, selon le Chef de l’Etat guinéen, le prochain Sommet Union Africaine – Union Européenne qui se tiendra fin novembre, à Abidjan. A ce niveau, il a souhaité que ce Sommet, organisé par l’UA soit une parfaite réussite et l’occasion pour les pays africains de démontrer à nouveau leur unité et leur capacité à marcher ensemble pour l’avenir de l’Afrique.

à son tour, le Président Alassane Ouattara, a dit sa joie de voir l’UA endosser définitivement l’organisation du prochain Sommet Union Africaine – Union Européenne, à Abidjan. Il a promis que la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions, de concert avec l’organisation continentale, afin que cet événement se déroule bien.

Le Président ivoirien a révélé que les questions bilatérales ont également figuré au menu de l’entretien avec son homologue guinéen, en insistant sur les voies et moyens de leur renforcement. Il a regagné Abidjan après le point presse.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | Côte d’Ivoire : Les pluies diluviennes ont fait 19 morts dont 18 à Abidjan et un à Tiassalé (Fiacre Kili DG de l’office de la protection civile)

Croatie : La police démantèle un trafic d'armes vers l'Allemagne

Chili : les envoyés du pape demandent justice pour les victimes d'abus sexuels

Côte d'Ivoire : 18 morts à Abidjan après des pluies torrentielles

RDC: la détention de cinq militants prodémocratie prolongée