Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 18-10-2017 - Kenya: l'opposition suspend ses manifestations jusqu'à nouvel ordre
  • 18-10-2017 - Togo: deux militaires et un jeune tués dans des violences à Sokodé (Gouvernement)
  • 18-10-2017 - Afrique du Sud: Zuma limoge un de ses ministres les plus critiques
  • 17-10-2017 - L’ONU appelle à combattre la faim, la pauvreté et les conflits pour changer l’avenir de la migration
  • 17-10-2017 - Côte d'Ivoire: La 3e édition d’Africa code week lancée à Bingerville
Politique
La Grande chancelière invite la classe politique à ‘’épargner’’ la Côte d’Ivoire d’une ‘’autre crise’’
APA | Lu 5 fois | 08-08-2017
La Grande chancelière invite la classe politique à ‘’épargner’’ la Côte d’Ivoire d’une ‘’autre crise’’


La Grande chancelière ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté a exhorté lundi, à Abidjan la classe politique à l'union afin d' ‘’éviter’’ au pays une ‘’autre crise’’.

« Souvenons-nous, notre transition démocratique s'est terminée en une crise postélectorale dramatique. Que ferons-nous après 2020? Et déjà que faisons-nous aujourd'hui ?... De grâce, épargnons-nous une autre crise », a invité Mme Diabaté au cours de la cérémonie officielle de la  commémoration du 57è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire présidée par le chef de l'État, Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau. 

Rappelant les vicissitudes de l'année 2017 pour la Côte d'Ivoire, notamment la conjoncture économique internationale défavorable et les tensions sociales, la grande chancelière a salué le mérite du président ivoirien pour avoir su relever ces défis.

 
 
 

 

 « Quand les vents sont contraires, le bateau ne s'arrête pas. C'est votre mérite M. le président, d'avoir su tenir le gouvernail pour garder le cap», a-t-elle lancé à l'endroit du chef de l'État se réjouissant également de ce « qu'au plan diplomatique, la Côte d'Ivoire a su tenir son rang».

Quelque 30 personnalités ont été distinguées au cours de cette célébration officielle du 57è anniversaire de l'indépendance dont 10 ont été faits commandeurs de l'Ordre du mérite et 20 faits officiers de l'Ordre national.

 Figurent  parmi ces distingués, des ex-ministres et ministres en fonction comme Amadou Koné (Transport), Mamadou Touré (Enseignement technique et formation professionnelle), Souleymane Diarrassouba (Commerce), des universitaires, des directeurs d'administrations publiques, des artistes...

Jeudi, prochain, a poursuivi Mme Diabaté, la célébration du mérite suivra son cours avec la distinction d'autres artisans de la construction du pays.

La première phase de cette célébration officielle a été marquée par le cérémonial militaire qui a vu le défilé des forces de défense et de sécurité sous la conduite du *Général de brigade, Julien Kouamé N'Dri, chef d'Etat-major de l'armée de terre. Ce 57è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire est placé sous le signe de la «rétrospection et de la réflexion », comme indiqué par  le président Ouattara, lors de son adresse à la nation dimanche soir.

Il a également, à cette occasion, réaffirmé son engagement à travailler au développement socioéconomique du pays et a invité les forces vives de la nation à l'Union.

D'autres articles de la même catégorie | Politique
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés