Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 28-03-2017 - Amazon va acquérir Souq.com, numéro 1 de la vente en ligne au Moyen-Orient
  • 28-03-2017 - Rwanda: libération de l'épouse d'un opposant en exil
  • 28-03-2017 - Un responsable allemand accuse Ankara d'espionnage "inacceptable"
  • 28-03-2017 - Japon: la justice autorise le redémarrage de deux réacteurs nucléaires
  • 28-03-2017 - Côte d’Ivoire: Des agents se perfectionnent à l’INFAS pour assurer des soins de qualité
Politique
Amadou Gon Coulibaly, nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire
APA | Lu 2 fois | 10-01-2017
Amadou Gon Coulibaly, nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire


Le Président Alassane Ouattara a signé mardi, soir, un décret nommant Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire, en remplacement de Daniel Kablan Duncan, démissionnaire et promu, dans la matinée, Vice-président de la République.

''Le Président de la République son excellence M. Alassane Ouattara  a procédé  à la signature du décret (...) portantnomination de M. Amadou Gon Coulibaly en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement'', a annoncé Mme Masséré Touré-Koné, Directrice de la Communication de la présidence de la République.

Poursuivant, elle a indiqué que « le Président de la République demande au Premier  ministre de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais ».

Le choix porté sur Amadou Gon Coulibaly, jusque-là, Secrétaire général de la Présidence de la République n’a surpris personne dans la classe politique ivoirienne. Considéré comme le fidèle parmi les fidèles du président ivoirien, le nouveau Premier ministre ivoirien est un ‘’homme de devoir’’.

 Ancien diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC, Paris), Amadou Gon (58 ans),petit-fils de Gbon Coulibaly, compagnon de Félix Houphouët-Boigny, Premier président ivoirien, a eu un parcours professionnel à la défunte Direction de Contrôle des Grands Travaux (DCGTx) devenue BNEDT où il est rentré le 1er décembre 1983 en qualité d’Ingénieur d’Etudes Techniques pour en repartir en décembre 1995 comme Directeur général Adjoint.

 Ex-Conseiller Technique du Premier ministre … Alassane Ouattara (1990-1993), Chargé de la coordination et du suivi,de la mise en œuvre des politiques dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et des Ressources Humaines (éducation et santé),des entreprises publiques…,M. Coulibaly ne demeure pas moins un homme politique de grande envergure.

 Secrétaire général adjoint, puis Secrétaire général Délégué de son parti le Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel), le nouveau Premier ministre ivoirien,marié, père de quatre enfants a été ministre d’Etat, ministre de l’agriculture dans plusieurs gouvernements de 2003 à 2011. Il est maire de Korhogo (670 km à l'extrême nord d'Abidjan), sa ville natale depuis 2001.

D'autres articles de la même catégorie | Politique
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés