Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 19-09-2017 - Santé/ Lutte contre le SIDA : La France revoit sa contribution à la hausse
  • 19-09-2017 - La société civile appelle au changement de mentalité pour l’atteinte des ODD
  • 19-09-2017 - Economie : Une mission de FMI en Côte d’Ivoire
  • 19-09-2017 - Culture : Miss Côte d’Ivoire 2017 reçoit son véhicule
  • 19-09-2017 - RD Congo : L’opposition demande une transition sans Kabila
Interviews
Econso.club est une innovation 100 % made in Côte d’Ivoire - Pierre N’Goré
Entretien réalisé par Didier N'Doli | didier.ndoli | Lu 2 fois | 21-01-2017
Econso.club est une innovation 100 % made in Côte d’Ivoire  - Pierre N’Goré


Dans cet entretien, Pierre-Marie N’Goré, qui se définit lui-même comme un entrepreneur d’idées et de projets, nous raconte son aventure où il a conçu et développé depuis près de 3 ans l’innovation dénommée Econso.club, premier comparateur de prix dédié à la lutte contre la vie chère, et premier du genre en Afrique.

Aujourd’hui, alors que la problématique de la vie chère est toujours une préoccupation majeure pour les consommateurs ivoiriens, nous avons voulu avoir des nouvelles d’Econso.club, le comparateur de prix, en interrogeant directement son créateur Pierre-Marie N’ Goré.

A quelle étape de développement ou de fonctionnement se trouve actuellement l’innovation Econso.club ?

je suis déjà très satisfait car le concept projet Econso. club, que j’ai imaginé et inventé de toutes pièces pour répondre à la problématique de la vie chère en Côte d’Ivoire,  est maintenant devenu une réalité  tangible avec l’activation, il ya déjà 6 mois, du site web www.econso.club, qui peut et qui doit être visité  et consulté tous les jours par tous les consommateurs  ivoiriens qui veulent avoir une solution concrète, économique  et gratuite contre la vie chère, et ce à partir de leur PC, mobile, tablette et Smartphone !

Nous venons donc de terminer la phase d’expérimentation qui nous a permis de tester la capacité , la rapidité et la multi dimensionnalité de tout notre écosystème, en enregistrant quand même, dans notre base de données, plus de 15 000 relevés de prix et de références de produits alimentaires  vendus dans plus de 100 hyper marchés, super marchés et supérettes implantés sur Abidjan.

Nous avons aussi pu tester, avec succès,  d’une part, notre chaine de travail 100 % digitale, depuis la saisie des prix en magasins, avec nos releveurs équipés de tablettes tactiles jusqu'à l’enregistrement et le classement référentiel des produits, par code barre, dans notre base de données , et, d’autre part, le meilleur parcours client, selon l’expérience utilisateur,  pour rechercher le prix d’un produit de la façon la plus ergonomique, la plus rapide et la plus fluide qui soit, même pour une personne en ne sachant ni lire ni écrire !

Est-ce que les consommateurs en général, les téléspectateurs et auditeurs en particulier consultent et utilisent Econso.club ?

Non, pas encore de manière récurrente car la majorité des 22 millions d’ivoiriens ignorent présentement l’existence du site web Econso.club ! Pour remédier à cela nous devons réaliser maintenant, en ce début de d’année 2017, une bonne campagne de publicité, d’information et de sensibilisation auprès du public. Il s’agit en effet de créer un nouveau comportement d’achat auprès des populations, basé sur la consultation systématique d’un ou plusieurs comparateurs de prix, avant de passer à l’acte d’achat lui-même, comme s’est déjà le cas dans le monde entier  et en particulier, en Europe et en France avec plus de 80%  des consommateurs en moyenne qui comparent les prix avant d’acheter !! 

Avez-vous des actions de communication et d’information à mener pour inciter les ivoiriens?

Oui, tout à fait, Nous voudrions ainsi, au delà  de la campagne  de publicité média, organisé des réunions d’information et de démonstration sur Econso. club auprès des institutions qui représentent les intérêts des populations et des acteurs du commerce tels que l’Assemblée Nationale, les chambres consulaires ivoirienne, française, libanaise et européenne, la Confédération Générale des Entreprises,  sans oublier le District d’Abidjan et les mairies des grandes villes de l’intérieur.

Peut-on connaître les objectifs de votre plateforme en 2017 ?

Econso s'engage à assurer les services suivants tout au long de l’année 2017 . L’Organisation et la publication et la consultation gratuite, tous le 15 jours, de relevés de prix sur les produits alimentaires des grandes surfaces, les produits vivriers des marchés et les appareils électroménagers et audiovisuels des magasins spécialisés, vendus sur Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro ;

Le développement et l’activation de 5 autres services innovants et très utiles pour le citoyen, l’usager, le consommateur et l’entrepreneur, tels que le module Top alertes pour signaler, de façon anonyme et confidentielle, tous les abus et délits commerciaux constatés tels que le racket, la plateforme click and collect pour commander et payer les articles en ligne et les retirer en magasins et les simulateurs Electra, Coursama et Assurama pour calculer à l’avance , le cout de sa facture d’électricité, du budget de ses courses et de sa police d’assurance.

Et enfin, la mise en place du module Top alertes qui est un dispositif d’auto surveillance commerciale qui permet à tous les consommateurs de signaler, de façon anonyme et sécurisée, tous les abus et délits commerciaux constatés, à l’instant T, sur le terrain, tels que les actes  de rackets sur les barrages routiers.

Car par exemple ce fléau qu’est le racket représente un vol de plusieurs centaines de milliards  chaque année   subit par les commerçants qui sont obligés de récupérer leur perte, en grande partie, par une augmentation des prix  de vente de leur produits… avec comme conséquence directe une vie plus chère !!

Pouvez-vous nous dire, de façon très concrète, quel est le bénéfice du consommateur qui utilise et consulte quotidiennement Econso. club ?

La vision et un choix immédiat de milliers de produits, avec un click et sans déplacement. Econso permettra une comparaison objective et gratuite des prix de milliers de produits comparables, une triple économie réalisée en temps, en frais de transport et sur les prix comparés. 

Ce Comparateur innovant permettra aussi la réduction des visites aléatoire dans plusieurs magasins pour trouver le bon produit, la connaissance à l’instant T, des promotions, soldes etc, des enseignes partenaires, l’accès immédiat à Econso par plus de 10 millions de mobinautes et internautes « 3G ». 

Econso.club, premier comparateur de prix donne une réponse économique concrète en rapport avec les besoins et attentes des citoyens. Il donne la possibilité de donner régulièrement son avis sur les marques et les produits achetés, l’accès direct à l’information concernant les droits et la protection du consommateur et une relation plus égale, équitable et responsable entre le consommateur et tous les acteurs du commerce

Que retirez vous de l’expérience d’entrepreneur et d’innovateur que vous êtes en train de vivre ?

L’immense satisfaction d’avoir mené à bien un projet d’entreprise « fou », avec l’appui et le soutien inconditionnel de mon épouse et associée ; projet qui, au final,  est jugé comme une des innovations les plus originales et les plus utile pour l’Afrique par nombre de  professionnels, experts et sommités de l’économie numérique mondiale.

Je suis aussi fier d’avoir développé une innovation 100 % made in Côte d’Ivoire qui peut contribuer à préserver, de façon très comptable,  le pouvoir d’achat des citoyens  et répondre à leurs attentes pour lutter  contre la vie chère , aux cotés des autres initiatives et réformes déjà prises par le gouvernement.

En dernier point j’ai vécu et je vis  une extraordinaire aventure professionnelle et humaine  qui m’a permis de rencontrer des ivoiriennes et ivoiriens qui ont fait preuve de solidarité, d’engagement et d’appui à mes cotés, hors de tout business d’argent, en particulier, mon équipe de jeunes webmasters  dotée d’un esprit d’équipe fantastique  et mes partenaires développeurs  WIN et NGSER, tous impliqués à 100% dans la réussite à la fois commerciale et sociale de Econso.club !

Pouvez nous présenter et nous résumer votre parcours professionnel ?

Je suis un passionné et professionnel de la communication et du marketing depuis près de 30 ans. J’ai acquis  un retour d’expériences et de conseil auprès de centaines de clients privés et public, sur 10 pays d’Afrique. Ma campagne de référence  est la campagne  publicitaire « consommez ivoirien, c’est malin ! » qui a eu le succès professionnel et public que vous connaissait.

J’assume sans complexe le fait d’être autodidacte et selfmade man  car j’ai gagné, sans diplôme, toutes les consultations et compétitions agences auxquelles j’ai participé, y compris celle de la grande Organisation des Nations Unies, et j’ai aussi  gagné , en termes de prix  et de récompense, 2 prix Or et Argent, Zone Afrique, au Mondial de la Publicité Francophone,  1 distinction ONU pour « meilleures pratiques et initiatives » et 2 prix ASCOM ( festival et concours national des professionnels de  la communication, du marketing et de l’événementiel) , dont le Prix de l’Innovation de l’année, en 2016, pour Econso.club !!

Le projet Econso.club est en quelque sorte l’expression et la somme de toute votre expérience et compétence ?

Oui et non à la fois car Econso.club est en soi une aventure professionnelle et humaine totalement nouvelle et extraordinaire, d’autant que je ne connaissais absolument rien à l’économie numérique il ya 3 ans. Par ailleurs, je m’aperçois aussi que Econso.club est une innovation qui peut agir et changer, de façon positive, le parcours et le comportement d’achat de millions d’ivoiriens, et cela me donne une responsabilité sociale et citoyenne dont je n’avais pas conscience au départ.

Avez-vous un appel à lancer ?

Je lance un appel à la mobilisation, à la participation et à la consultation quotidienne de Econso.club par tous les consommateurs ivoiriens car il s’agit de la meilleure  solution éco contre la vie chère !! En le faisant ils y gagnent chaque jour et ils permettent  a Econso.club d’avoir un score d’audience record  qui en fait un support publicitaire incontournable pour tous les annonceurs  qui ont aussi le sens de la RSE (Responsabilité Sociale Entreprise).

Tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et succès,  et de … vie moins chère à tous pour 2017 !!!   

D'autres articles de la même catégorie | Interviews
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés